JETS

JETS N°14 – Diagnostic des douleurs chroniques de la jambe

MOTS CLéS

Lésions, douleurs chroniques, périostite, fracture, syndrome de Loge

Les douleurs de jambe chez le sportif sont essentiellement consécutives à des pathologies musculaires, neurologiques, osseuses ou vasculaires. Certains sportifs peuvent aussi être atteints par des pathologies très particulières d’origine vasculaire, le « syndrome de loge » ou encore le « syndrome de Cockett ».

Les symptômes en sont le plus souvent trompeurs et la plupart des athlètes vont parfois en souffrir plusieurs mois, voire plusieurs années, avant que le diagnostic exact ne soit enfin évoqué, souvent auprès d’un médecin du sport.

C’est pourquoi, lors de cette réunion JETS, il était opportun d’exposer les approches diagnostiques et thérapeutiques devant les douleurs chroniques de la jambe chez le sportif, au regard de l’ensemble des spécialités. En effet, le sujet est difficile et toujours matière à discussion. De nombreux points ont été abordés par les praticiens, grâce à leur large expérience clinique dans les disciplines concernées : la traumatologie du sport, la médecine physique et de réadaptation, la médecine du sport, la rhumatologie, la chirurgie vasculaire, la neurologie et la radiologie.

Le partenaire médical des sportifs

Depuis plus de 10 ans, les Laboratoires Genevrier sont le partenaire de la médecine et de la traumatologie du sport.